Comment choisir au mieux un prenom garcon?

 

Allez-vous accueillir un bébé bientôt ? Le choix du prénom fait partie des étapes les plus importantes dans la vie d’un parent. Néanmoins, choisir un prénom pour son enfant n’est pas aussi facile que l’on ne pourrait le croire. Entre le vaste choix disponible, on fait souvent face à des doutes et des hésitations. Si vous souhaitez rester dans les classiques, optez pour un prénom tendance pour cette année 2023. Quels sont les prénoms de garçons tendances pour cette nouvelle année ? Quel prenom garcon a été le plus populaire en 2022 ? Qu’en est-il des prénoms les plus rares ? Voici nos meilleurs conseils pour choisir le prénom de votre nourrisson.

Quelle est la tendance 2023 de prenom garcon ?

 

Les tendances en matière de prénoms ne cessent d’évoluer au fil des années. Mixtes, composés ou courts, tous les parents ont leurs propres préférences. Si certains préfèrent juste la sonorité, d’autres accordent plus d’importance à la signification. Quoiqu’il en soit, il existe des prénoms ultra-populaires qui sont portés par des milliers d’enfants pendant une seule et même année. Depuis plus de 4 ans, des prénoms de garçons classiques partagent le podium du top 3. Ce sont Gabriel, Léo et Raphael. Ces prénoms sont courts, bibliques et plaisants à entendre pour beaucoup de parents.

 

Quels prénoms de garçon sont les plus répandus ?

 

En dehors des trois prénoms de garçons évoqués plus tôt, les parents auront l’embarras du choix pour cette nouvelle année ! Vous pourrez aussi bien nommer votre petit garçon par les prénoms suivants :

  • Arthur ;
  • Louis :
  • Jules ;
  • Mael ;
  • Adam ;
  • Gabin ;
  • Noah ;
  • Hugo ;
  • Lucas ;
  • Aaron ;
  • Léon.

Pour faire le bon choix, voici quelques conseils qui peuvent, vous êtes utiles :

 

Eviter l’improvisation

La grossesse vient tout juste d’être entamée que les gens ne cessent de demander aux parents le prénom qu’ils donneront à leur enfant. Le choix du prénom de son bébé ne doit pas se faire à la légère. C’est un acte fondamental et symbolique qui doit se faire avec minutie. Le fait de prénommer un enfant marque déjà son statut d’individu et lui donner une place importante en tant que membre de la société. 

 

Prendre son temps

Un prénom est l’identité de votre enfant. Il le portera durant toute son existence. En grandissant, il sera amené à le prononcer et à l’entendre une quantité incalculable de fois. Prenez le temps de bien réfléchir et ne pas se précipiter. Si certains préfèrent prendre la décision avant l’accouchement, d’autres s’y prennent après. A chacun ses préférences. 

 

Décider à deux

Le prénom d’un enfant est une décision à prendre à deux. Les deux parents devront se mettre d’accord avec le prénom à donner pour leur enfant. Pour éviter de vous éparpiller partout, voici une idée géniale pour convenir du prénom à l’unanimité :

  • les deux parents doivent établir une liste de leurs 5 prénoms préférés ;
  • procéder par élimination jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques-uns ;
  • convenir du prénom le plus en convenance avec le nom de famille.

Choisir un prénom en harmonie avec le nom de famille

Essayez d’assembler les prénoms que vous préférez avec le nom de famille pour voir si les deux vont ensemble. L’objectif est de faire en sorte que le mariage soit facile à prononcer et, soit agréable à entendre. Si le nom de famille est trop long, il est préférable d’opter pour un prénom assez court. Et inversement, un nom court peut facilement s’accorder avec un long prénom. 

 

Quel prénom de garçon a été le plus donné en 2022 ?

 

En 2022, les statistiques sont tombées, le prénom Léo est le prenom garcon qui a été le plus populaire. 

 

Que signifie ce prénom ?

Le prénom Léo est d’origine latin qui signifie « Lion ». Il s’agit d’un diminutif des prénoms Léon ou Léonard. Il a été très populaire au cours du XXe siècle pour la haute royauté. 

 

Le caractère du prénom Léo

Si on analyse le caractère du prénom Léo, c’est une personne qui a besoin d’une admiration profonde sous un aspect différent. Très calme en apparence, un Léo est pourtant assez actif et reste toujours prêt à se lancer dans une toute nouvelle aventure. C’est un bon leader avec un excellent pouvoir de persuasion. Il aime exploiter son charme pour atteindre ses objectifs sur le plan personnel ou professionnel. Pleine d’humour, une personne prénommée Léo est d’une agréable compagnie. C’est également une personne sensible qui peut facilement être déstabilisée à cause d’un manque d’affection. Sur le plan sentimental, c’est une personne qui aime les contacts avec ses proches, appréciant ainsi les petits plaisirs de la vie. Très intellectuel, Léo aime s’intéresser à divers sujets pour mettre en avant son esprit d’analyse. 

 

Le prénom est-il porté par des célébrités ?

Eh oui, le prénom Léo est porté par un bon nombre de célébrités dans plusieurs domaines : 

  • Léo Ferré, un chanteur compositeur français ;
  • Léo Delibes, un compositeur d’origine française ;
  • Léo Malet, un écrivain français ;
  • Léo Legrand, un acteur français ;
  • Léo Lacroix, le célèbre skieur, etc.

Quels prénoms de garcons sont les plus rares ?

 

Si vous aimez les prénoms assez rares, nous pouvons vous en citer quelques-uns qui pourraient vous intéresser : 

  • Abriel : un prénom d’origine allemande qui signifie noble ;
  • Alcide : un prénom d’origine grecque qui a été inspiré du nom d’un ancien général et personnalité politique datant de plusieurs siècles avant JC ;
  • Colas : un prénom de garçon d’origine grecque qui signifie plus précisément victoire du peuple ;
  • Dael : un prénom d’origine anglaise, signifiant « vallée » ;
  • Elior : un prénom hébraïque assez original qui signifie Dieu est ma lumière.

Avant de choisir un prénom rare, pensez à l’impact que cela peut avoir sur votre fils pour plus tard. Bien qu’il s’agisse d’un choix qui se démarque, vous ne pouvez pas non plus choisir tout ce qui vous passe par l’esprit.

 

Les choses à éviter pour choisir le prénom de votre fils

 

Le choix d’un mauvais prénom risque de gâcher la vie de votre progéniture. Les choses à éviter lors du choix du prénom de votre enfant :

 

Demander l’avis de tout le monde

C’est assez tentant de demander à ses proches des idées de prénoms. Dans la grande majorité des cas, les avis des gens sont contradictoires. Si d’autres préfèrent rester dans la simplicité, d’autres conseillent beaucoup d’originalité. Le fait de demander les avis des proches vous rendra la tâche encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Il vaut mieux décider à deux. Il est possible de prendre en compte les suggestions de quelques proches, mais la décision finale reste celle des parents.

 

Négliger la signification

Les prénoms racontent toujours une histoire, ce qui amène à avoir certaines qualités. Ne jamais négliger la signification d’un prénom. Si besoin, faites des recherches spécifiques sur son origine et sa signification. Ce ne serait pas judicieux de se tenir compte uniquement sur la forme des mots et la prononciation. Si vous manquez d’inspiration, trouvez la perle rare dans la littérature, le théâtre, la musique, l’art ou encore l’opéra.

 

Ne pas exagérer sur l’orthographe 

Opter pour un prénom assez original pour un bébé semble le rendre unique au monde. Cependant, il est parfois important de ne pas trop forcer sur l’excentricité. Vous pourrez très bien choisir un prénom original avec une écriture très simple, les deux ne sont pas indissociables. 

 

Epargnez les prénoms de vos idoles

Trouver un prénom parmi les célébrités que vous idolâtrez n’est pas vraiment une bonne idée. Tous les actes qui seront faits par votre tout-petit seront associés à cette personne. Si un jour, la célébrité se retrouve dans une mauvaise situation, par malheur, ce sera comme si le prénom de votre enfant était entaché à jamais.

 

Non aux prénoms trop longs !

Il n’y a pas de règles pour choisir le nombre de prénoms à attribuer pour votre enfant. Les parents ont le droit de choisir 1, 2 ou 3 prénoms selon leurs envies. Plus besoin de préciser que le prénom usuel reste toujours le premier. Pour ainsi dire, un trop grand nombre de prénoms peuvent s’avérer être inutile. L’association nom/prénoms doit être bien équilibrée. Un ou deux prénoms conviennent parfaitement. Ce n’est ni trop long ni trop court.

 

Comment vérifier la signification d’un prénom ? 

 

De nombreux sites internet proposent une vaste liste de prénoms avec leurs significations bien précises. Les détails sont accompagnés de certaines qualités et traits de caractères de personnes portant le même prénom. Ces sites Web peuvent vous être d’une aide précieuse pour avoir d’avance une petite idée de ce que vous souhaitez donner à votre enfant. D’autres critères importants sont aussi bien visibles sur ces sites : 

  • la popularité des prénoms :
  • la tendance du moment ;
  • ou encore l’origine de ces prénoms.

Certains de ces sites proposent des générateurs de prénoms en fonction de vos préférences

Feemaincreation.com est votre source d’information sur ce qui intéresse les femmes aujourd’hui, des idées de tenues aux tutoriels de maquillage en passant par l’actualité des célébrités et la politique.