Comment soigner de l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie de la peau touchant essentiellement les jeunes enfants. Soigner de l’eczéma est une nécessité pour ces enfants dont la vie quotidienne est altérée par ces symptômes.

 

L’eczéma ou dermatite atopique est une affection bénigne mais très gênante. Les adultes peuvent en être atteints mais généralement ce sont surtout les enfants de la naissance jusqu’à environ sept ans qu’il faudra soigner de l’eczéma. Les enfants les plus sujets sont ceux nés d’une famille à tendance allergique. La composante héréditaire joue un rôle certain dans cette pathologie. Il existe aussi une autre forme d’eczéma appelée eczéma de contact. C’est un eczéma provoqué par une réaction locale à cause d’un contact de la peau avec des bijoux fantaisie, des cosmétiques ou d’autres substances.

 

L’eczéma ou dermatite atopique 

 

Les manifestations de l’eczéma chez le très jeune enfant sont souvent situées au niveau des joues, plus particulièrement sur les pommettes. La peau est plus rouge et de nombreux petits boutons apparaissent.

 

Vers deux ou trois ans l’eczéma sera plus volontiers présent au niveau des plis des coudes et des genoux pouvant s’étendre aux mains, aux bras ou sur des zones plus étendues selon la gravité.

 

Il se caractérise par une inflammation de la peau qui est rouge et couverte de petits boutons qui démangent énormément. Les enfants se grattent jusqu’au sang quelquefois tellement la gêne est insupportable.

 

Pour soigner de l’eczéma il faut en connaître la cause si possible grâce à des tests pratiqués par un allergologue.

 

C’est un allergène qui est responsable et qui doit être mis en évidence. Ce peut être une allergie alimentaire ou des agents allergènes tels que poils d’animaux, acariens ou pollens qui vont déclencher l’eczéma.

 

Le stress peut également en être l’origine

 

Comment le soigner ? :

 

Pour soigner de l’eczéma il faut avant tout sur-hydrater la peau grâce à des huiles pour le bain et des crèmes hydratantes spécifiques.

 

Un traitement local à base de corticoïdes pourra être prescrit par votre médecin pour soulager efficacement les démangeaisons. Ce traitement nécessite des précautions rigoureuses dont votre médecin vous parlera.

 

Des crèmes à base d’urée offrent une hydratation régulatrice ainsi que des propriétés antiseptiques.

 

Dans les cas d’eczéma étendu un traitement antihistaminique pourra être envisagé par le médecin.

 

Il existe des huiles à appliquer à base de plantes telles que l’huile d’onagre ou de bourrache qui peuvent être utilisées en prévention et qui permettent d’éviter les poussées.

 

Les précautions à prendre :

 

Choisissez des vêtements en fibres naturelles laissant respirer la peau et une lessive douce à laquelle vous resterez fidèle.

 

Hydratez la peau deux fois par jour surtout sur les zones sensibles.

 

Buvez beaucoup et dans votre alimentation évitez les aliments les plus allergènes comme les noix, le lait, les œufs, le piquant ou l’épicé.

 

Enfin pour soigner de l’eczema évitez le stress qui peut en être la cause ou le ré activateur des crises.

Sommaire

Articles récents

Feemaincreation.com est votre source d’information sur ce qui intéresse les femmes aujourd’hui, des idées de tenues aux tutoriels de maquillage en passant par l’actualité des célébrités et la politique.