Dublin insolite

 

 

Frétillante comme un banc de gardons, la capitale irlandaise pétille de cette joie de vivre si propre à l’Irlande. Mais, Dublin est aussi la ville des dramaturges, des poètes et des écrivains. Vous goûterez la Guinness qui coule à flots et cet adage, si cher aux Dublinois, « tu boiras et tu liras »…

 

Six lieux à ne pas manquer

Dublin fourmille de lieux attestant de la richesse de sa vie littéraire ! Au détour d’une rue, d’un square, d’un parc ou d’un Pub, vous rencontrerez immanquablement un auteur ayant laissé son empreinte. Six sites vous permettront d’appréhender le Dublin littéraire…

Guinness Storehouse : au coeur de l’ancienne brasserie Saint Jame’s Gate, le site, qui ressemble à une immense pinte de 40 mètres de haut, vous invite à un voyage dans le temps pour découvrir l’histoire de la Guinness. Au Gravity Bar, situé au dernier niveau du bâtiment, vous avez droit à une pinte gratuite et surtout à une vue panoramique sur Dublin.

 

Trinity College : de grands écrivains comme Oscar Wilde, Samuel Beckett ou Bram Stoker (Dracula) ont fréquenté cette université. Vous y trouvez notamment le célèbre livre de Kells soit quatre évangiles écrites au VIIIème siècle.

The Duke : c’est l’un des plus célèbres Pub littéraires et le plus beau ! Murs décorés de dessins, coins et recoins cosy, décor traditionnel… Dès la fin de l’après-midi l’ambiance bat son plein.

The Mulligan’s : c’est l’antre des journalistes et des intellectuels ! Joyce l’a fréquenté ainsi que J-F Kennedy lorsqu’il était correspondant pour des journaux américains, juste après la Seconde Guerre mondiale.

James Joyce Cultural Centre : les passionnés de Joyce apprendront tout sur l’œuvre de l’écrivain au cours d’une visite commentée par son propre neveu !

 

Un quartier : le Temple Bar

Cet ancien quartier portuaire du XVIIIe siècle est devenu le quartier branché de Dublin ! Dès la tombée de la nuit, ses ruelles pavées grouillent de monde. Les Pubs jouent au coude à coude avec les nombreux restaurants et les théâtres. On retrouve l’esprit festif et créatif qui fut la source d’inspiration de nombre d’auteurs.

Merrion Square : romantique à souhait, c’est au numéro 1 de cette place géorgienne que vécu le jeune Oscar Wilde.

Oliver St John Gogarty : posé au cœur du quartier, vous écouterez dans ce Pub de la musique traditionnelle tout en dégustant des plats régionaux,

Temple Bar : c’est le Pub le plus fréquenté de Dublin de nuit comme de jour ! Il possède notamment une carte de whiskeys hallucinante.

Nos astuces :  Le Dublin Pass vous permet de bénéficier d’entrées gratuites dans une trentaine de sites touristiques ainsi que des remises et des avantages chez certains restaurateurs, magasins et transports.

Dublin bikes est un système de location de vélos style Vélib’ à Paris qui vous permet de visiter Dublin tranquillement.

Le Bloomsday : le 16 juin, les Irlandais se replongent dans l’univers d’Ulysse, l’anti-héro de Joyce. Ils suivent à la trace les péripéties de ce dernier, des orateurs anonymes et des célébrités lisent des extraits dans les Pubs, des concerts ont lieu dans les rues… certains même se déguisent !

Viking Splash Tour : c’est une manière de visiter Dublin de façon insolite, à bord d’un bus amphibie et doté de chapeaux de viking.

Feemaincreation.com est votre source d’information sur ce qui intéresse les femmes aujourd’hui, des idées de tenues aux tutoriels de maquillage en passant par l’actualité des célébrités et la politique.