Organisation, rangement et classement

 

Marre d’entendre : Peut mieux faire ?

Comment transformer un enfant peu motivé en un élève sérieux et appliqué ?

 

Organisation, rangement et classement :

Dans la continuité de ce que nous avons vu précédemment quant à l’environnement de travail dans lequel va évoluer votre enfant, il est impératif d’appliquer le même principe à un niveau plus fin encore : Ses cours et son cartable.

Si l’enfant ne sait pas ranger correctement ses cours, ses feuilles, il ne saura pas les retrouver pour les apprendre, et surtout, cela lui fera une raison de plus pour ne pas le faire… Encore un obstacle très important et trop souvent sous-estimé par bien des parents !

Vous devez lui montrer comment il doit ranger ses cours et son cartable… De la même façon que vous avez dû lui apprendre à ranger ses jouets, sa chambre lorsqu’il était plus jeune. N’est-ce pas ?

Généralement, c’est une étape que les parents prennent en considération à l’entrée en 6ᵉ : On aide fiston pendant une semaine, deux maximums, pour lui montrer comment il doit préparer son cartable en fonction de son emploi du temps, puis on passe à autre chose et il finit par se débrouiller tout seul, très rapidement.

Autant certains enfants vont avoir l’art presque inné du rangement, autant d’autres seront franchement bordéliques. Mais, ranger ses feuilles de cours, ses polycopiés, ses contrôles au bon endroit, directement, pour qu’ils soient exactement là où l’on irait les chercher, logiquement, donne un sacré avantage à ceux qui savent le faire.

Si l’enfant doit perdre du temps à rechercher la fin d’un cours, le corrigé d’un exercice, bien souvent, il ne fera pas cet effort. Cela aussi requiert de l’autodiscipline : Ranger immédiatement tout ce que l’on vient de noter en classe au bon endroit , celui où il doit logiquement se trouver.

Cela suppose d’être capable d’emmener en classe, dans son cartable les bons cahiers, les bons classeurs, les bons livres… C’est ce que font tous les bons élèves !

Un enfant qui ne sait pas où sont ses cours, qui ne les range pas méthodiquement laissera forcément tomber une leçon, un exercice, puis deux, puis trois parce que « ça le saoule » de chercher la bonne feuille…

Jamais on a vu d’étudiants, qui font de longues et brillantes études, réussir, mais n’être même pas capables de retrouver leurs notes de cours…

Ce n’est pas possible…

Il faut donc absolument veiller à ce que l’enfant acquiert le plus tôt possible cette habitude de ranger immédiatement, ses leçons de cours, ses exercices dans les bons cahiers, les bons classeurs et ceux-ci dans les bonnes étagères de leur bureau…

Sommaire

Articles récents

Feemaincreation.com est votre source d’information sur ce qui intéresse les femmes aujourd’hui, des idées de tenues aux tutoriels de maquillage en passant par l’actualité des célébrités et la politique.