Partir en voyage tout seul est quelque chose que chacun devrait vivre au moins une fois dans sa vie
Bien que plusieurs le redoutent, je suis absolument vendue au plaisir de voyager seule et je le recommande à tous. Je te supplie de ne pas attendre éternellement que ton meilleur ami soit dispo et prêt à partir au même moment que toi pour voyager. Ne t’empêche pas de partir faute de partenaire. L’aventure en solo aiguisera non seulement ton regard sur le monde, mais aussi sur les autres, et surtout sur toi-même. Tu en ressortiras grandi et transformé. En aucun cas, cette décision ne t’attirera des regrets. La magie du voyage viendra à toi d’une façon si intense que tu ne peux même pas imaginer.
Tu t’approprieras de nouveaux lieux et tu vivras au rythme de ces nouvelles cultures d’une manière toute particulière : la tienne. Sur ta route se trouveront des gens extraordinaires. Si tu fais confiance à la vie, tu rencontreras toujours la bonne personne au bon moment. Ces beaux endroits mythiques que tu visites, ce sont aussi beaucoup ces personnes qui viendront en teinter ton expérience. Au bout du compte, tu te souviendras du Parc Guell et de la Tour Eiffel. Mais tu seras bien plus marqué par ces instants fous partagés avec de purs inconnus. Les gens que tu rencontreras t’apprendrons tellement de choses.
Tu apprendras à aller vers les gens, à côtoyer toute sorte de gens. Tu devras mettre ta timidité de côté et aller te faire des amis. Tu seras confronté à l’image que les autres te renvoient. Le vrai « moi », sans contexte ni artifices. Tu te découvriras dans le regard des autres, d’inconnus, pour ce que tu es vraiment. En voyage, tout le monde s’en fout que tu sois cool, riche, à quelle école tu es allé. Tout ce qui compte, c’est ce qui est là, en toute simplicité. Ce que tu apportes comme facteur fun, ici et maintenant.
Tu te souviendras du lever de soleil grec, à chanter et jouer de la guitare avec des étrangers d’un peu partout sur la planète. De danser en bottes de pluie dans les partys d’asso trash Belgique. Du moment où tu enlevais des bouts de tomates de tes verres de contacts à la Tomatina. Tu te souviendras probablement bien plus de la chanson que tu chantais à tue-tête au karaoké Costa ricain que du trek que tu as fait jusqu’au volcan brumeux. Bref, de toutes les folies et souvenirs magiques que tu t’es créé, avec des gens que tu n’avais jamais vus et ne reverra probablement jamais. Qui étaient là avec toi pour partager ce petit moment d’éternité.
Quand on voyage en gang, on a parfois tendance à amener nos petites habitudes avec nous, à se fondre un peu moins dans la nouvelle culture dans laquelle on baigne. Quand on est seul, on est un peu plus à l’affût des détails, du petit quelque chose d’unique que seulement nous peut vivre de cette façon. Chaque expérience est unique et la tienne est la plus fabuleuse qui soit. Tu te dois d’y croire et tu vivras la plus belle des aventures.
Oui, tu te sentiras parfois seul. Ce ne sera pas tout rose. Il t’arrivera de voir des choses magnifiques et d’avoir un petit pincement au cœur de n’avoir personne avec qui le partager. Tu vas en manquer des trains, en chercher des hôtels sous la pluie dans un village où personne ne comprends ce que tu dis. Tu auras peut-être peur parfois. Mais je te le promets, ce seront tes meilleures anecdotes après coup. Tant que tu ne te mets pas en danger, you’ll be fine.
Voyager seul c’est faire face à la solitude, se retrouver seul face à soi-même. On la craint donc bien, cette solitude. C’est important d’apprendre à vivre en sa propre compagnie, à l’apprécier. Si on n’est pas bien tout seul, comment est-ce qu’on peut être bien avec les autres ? Voyager seul, c’est aussi faire face à ses peurs et à ses rêves. La distance met les choses en perspective. Ça fait penser. La distance force à apprécier ce que l’on a, ainsi qu’à se botter les fesses pour atteindre ce qu’on n’a pas. Cela permet de se recentrer sur ses buts et de se connecter sur ceux-ci. Voyager seul, c’est d’ouvrir son esprit et attendre de voir ce que la vie va nous envoyer.
Ne t’empêche jamais de partir car tu n’as personne pour partir avec toi. Si j’avais attendu sur quelqu’un, je ne serais jamais partie. Lorsque j’en parle, les gens sont souvent étonnés de mes trips solos. On me dit que je suis courageuse, un peu folle, qu’on ne serait jamais «game» de faire de même. Partir seule, c’est le plus beau risque, mais aussi le plus beau cadeau que je me suis faite. J’oserai même dire que mes voyages les plus fous sont ceux que j’ai fait toute seule, avec mon backpack. Je ne regrette aucun $ dépensé, aucun ticket de train, pas même un hangover. Si je devais définir une expérience marquante et formatrice de la personne que je suis maintenant, this is it.